QU’EST-CE QUE L’OSTEOPATHIE ?


L’ostéopathie est une discipline médicale complète où le diagnostic manuel et l’approche thérapeutique des troubles fonctionnels, apparus par une perte de mouvement d’un tissu quelconque, tiennent une place centrale.
L’ostéopathie est en même temps une science, un art et une technique.
Une science parce qu’une solide connaissance des sciences médicales fondamentales, ainsi que de l’anatomie et de la physiologie, est essentielle pour pouvoir exercer l’ostéopathie d’une manière sûre et compétente.
Un art parce que l’ostéopathie est exercée par des gens de talent et de conviction qui comprennent très bien comment il faut aborder un patient.
C’est l’art de stimuler ou de rétablir la santé et l’équilibre.
Une technique parce que l’ostéopathie se sert exclusivement de procédés manuels ( manipulations, mobilisations, techniques musculofasciales, techniques viscérales, … )binnen

En tant qu’ ostéopathe je suis d’avis que le contact avec le médecin généraliste du patient est primordial.
La professionnalité, la sécurité et la connaissance pathologique forment la base d’une consultation ostéopathique.  
Si  les complaintes du patient trouvent leur origine dans la pathologie structurelle, je le redirige immédiatement vers le médecin généraliste.    
Dans cette circonstance, le patient est pourvu de toutes les données nécessaires. Je garde un dossier exhaustif de chaque patient, que je fais parvenir au médecin généraliste systématiquement après trois consultations ( si ce médecin m’a transféré ce patient ) .
Une prescription du médecin généraliste n’est pas nécessaire. Chaque patient peut se diriger vers l’ostéopathe sans aucune prescription. 
Cela ne change rien au système de remboursement par la mutuelle. 
Si par contre, pendant la consultation, l’ostéopathe soupçonne un problème structurel ou une pathologie : vous serez redirigé vers votre médecin généraliste. 

Je me considère une ostéopathe de formation classique, en d’autres termes j’estime beaucoup le système pariétal et viscéral.
Bien sûr, le système craniosacral est pris en considération si la problématique du patient s’avère dans cette direction.


Quelles sont les plaintes traitées par un ostébabyopathe?

 


Nederlands - Français

Laatste update op 3 July, 2015

Content for id "container" Goes Here